Electricité

You are here:

La norme NF C 15-100 fixe la réglementation des installations électriques en France. Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des besoins en électricité.

Les travaux de rénovation doivent être faits conformément aux normes NF C 15-100Il en établit 5 grandes règles essentielles et 53 points de contrôle précis et obligatoires. Ces éléments servent à réaliser un diagnostic et à établir un devis pour mettre le logement en sécurité électrique. Le non respect de ces obligations peut avoir des conséquences sur la sécurité des personnes et des biens et des répercutions sur les contrats d’assurances et de location.

electrician

Principales dispositions

 5 grandes règles essentielles :

1) La présence d’un appareil général de commande et de protection (disjoncteur de branchement appartenant à l’EDF) adapté à l’installation, raccordé et installé suivant les normes NF C 15 100.2) La présence d’un tableau de protection, équipé de dispositifs différentiels haute sensibilité et de protections contre les courts circuits et surintensités par des disjoncteurs divisionnaires (de préférence) ou coupe-circuits pour chaque ligne concernée. L’absence de tels dispositifs engage la responsabilité civile du propriétaire ou mandataire.3) La présence d’une liaison terre au tableau de distribution et de ces circuits de terre associés aux dispositifs différentiels protégeant les circuits obligatoires.4) Le raccordement des liaisons équipotentielles au tableau de distribution et le respect des volumes pour la distribution de l’énergie dans les pièces humides.5) La dépose, l’isolation de tout appareillage fixe ou mobile, prises, interrupteurs, points lumineux, conduit, fils, raccordements et tous accessoires qui présentent des risques de contact direct avec les éléments sous tension ou non conformes aux prescriptions de sécurité.

L’équipement électrique minimum recommandé de l’habitationdoit être en conformité (ou le plus près possible) avec les prescriptions suivantes:a) Présence de dispositifs différentiels en fonction de la surface de l’habitation :Jusqu’à 35m², 1 de type AC et 1 de type A. Moins de 100m², 2 de type AC et 1 de type A.Au-delà de 100m², 3 de type AC et 1 de type A. Dans certains cas il est important d’en ajouter en fonction des impératifs de la distribution et de la configuration de l’habitat.b) Appareillage de commande, de raccordement, de distribution et d’éclairage :Disponibilité dans le salon de 5 prises et un point d’éclairage, dans les chambres de 3 prises, un éclairage ou une prise commandée. Pour la cuisine, en plus d’un circuit séparé pour chaque gros électroménager autorisés, et du circuit spécial cuisson en 6² s’il doit être utilisé, la présence d’un circuit d’éclairage et d’un circuit pour le petit électro avec au mois 5 prises réparties en crédence pour un confort minimum. Chaque gros appareil (four, machines, chauffage, eau chaude) doit être sur un circuit indépendant et protégé au tableau. Pour la salle de bain/douche, le respect absolu des règles des volumes pour l’implantation et le choix des différents types d’appareillages est primordial. Comme dans toutes les « Pièces humides », la terre est obligatoire sur tous les points d’utilisation du circuit électrique (Sauf cas spécifiques).

Le tableau électriqueLe tableau de protection et de distributionIl doit être installé de préférence à proximité immédiate du disjoncteur de branchement, connecté à celui-ci par l’intermédiaire de câbles de sections règlementaires et appropriées (16 mm²). Il ne doit pas comporter de parties métalliques et son équipement doit être protégé contre tout contact direct (plastron). Il doit être immédiatement accessible sans qu’il y ait quoi que ce soit devant et à une hauteur de 1m à 1m80.

Obligations de sécurité : Tout câblage non conforme ou de section insuffisante, câbles agrafés, abimés, scindex, fils sous coton, câbles dans des tubes métalliques et câbles apparents doivent être déposes isolés ou remplacés par des liaisons conformes. Les interrupteurs anciens, détériorés, usagés, installés dans les huisseries métalliques ou n’étant plus fabriqués doivent être remplacés ou supprimés et dans ce cas leurs circuits isolés. Les prises de courant non conformes, trop anciennes, détériorées, dangereuses, mal situées (respect des volumes et des hauteurs), installées dans les huisseries métalliques, comportant la borne terre sans son raccordement à celles-ci, doivent être déposées, isolées ou remplacées par des prises conformes à la norme en tenant compte des caractéristiques des fils raccordés.- Toutes douilles métalliques, appliques, hublots, suspensions et autres points d’éclairage comportant des parties métalliques non protégées par un circuit relié à la terre doivent être déposées ou remplacées par des appareillages conformes. Généralement de classe 2.- Tous fusibles, boites de dérivation, dominos apparents reliant l’appareillage, tout accessoire de câblage présentant un risque de contact direct doivent être protégés et isolés.Compte tenu de l’application obligatoire du diagnostic immobilier électrique depuis le 1er janvier 2009, nous sommes amenés à tenir compte scrupuleusement de ces recommandations.

31 thoughts on “Electricité

  1. Pingback: un46d6050tfxza
  2. Pingback: silicone vibrators
  3. Pingback: female vibrator
  4. Pingback: double sided dildo
  5. Pingback: вебсайт
  6. Pingback: beast tv
  7. Pingback: 2019-2020
  8. Pingback: 메이저공원
  9. Pingback: 먹튀검증
  10. Pingback: curso online
  11. Pingback: Businesses
  12. Pingback: Clit vibrator
  13. Pingback: Realistic vibrator
  14. Pingback: judi poker online
  15. Pingback: body building
  16. Pingback: Bank Requirement
  17. Pingback: Lego 30371
  18. Pingback: female vibrator
  19. Pingback: Detroit SEO

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clearPost Comment