Isolations

You are here:

Isolation : tout savoir pour mieux isoler votre habitat

Mieux isoler son habitat, c’est aussi diminuer sa facture de chauffage, éviter les problèmes d’humidité et améliorer le confort de votre maison. Comment choisir le bon isolant ? Comment les poser et calfeutrer portes et fenêtres ?

Photo 363

ISOLATION DES MURS DE LA MAISON

Quel type d’isolant pour les murs ?Il n’y a pas d’isolant unique pour toutes les applications (toiture, murs, sols). Certains isolants de par leur nature, leur fabrication, leurs caractéristiques, leurs performances et leur présentation (rouleaux, panneaux ou vrac) ont des applications plus ou moins dédiées. Ainsi un isolant pour les murs devra présenter une tenue mécanique indispensable pour prévenir le tassement de l’isolant dans le temps. Ne vous trompez donc pas de produit en mettant en œuvre sur vos murs un isolant pour les combles perdus (généralement souple) destiné à une application horizontale ! La semi-rigidité des produits est certifiée par le certificat Acermi du produit.En dehors de ces caractéristiques à vérifier au cas par cas et produit par produit, la liste ci-après synthétise les différentes familles de produits qui correspondent a priori pour l’isolation des murs : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, le polystyrène PSE, la plume de canard, le polyuréthane, la laine de bois, la laine de lin, la laine de coton et les textiles recyclés.

Quelle résistance thermique viser pour l’isolation des murs ?Comme pour toutes les parois, il faut choisir un isolant qui présente les valeurs de performance qui répondent à la Réglementation Thermique en vigueur pour le neuf et, à la fois à la Réglementation par élément (ou RT Existant) et au crédit d’impôt pour l’isolation lors d’une rénovation.En matière d’isolant, la performance se mesure par la résistance thermique (R) qui dépend de la conductivité du produit et de l’épaisseur choisie.

Pour la RT 2005, le niveau d’exigence pour l’isolation des murs se situe à R >= 2,8 m2K/W. Avec les niveaux d’exigences imposés par la RT 2012 et si l’on cherche à obtenir un bâtiment économe en énergie ou labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC) , il faut augmenter ces résistances thermiques de 1,5 à 2 m2K/W soit une résistance thermique minimum R= 4 m 2 K/W.

Préserver au maximum l’espace intérieurDans le cas d’une isolation des murs par l’intérieur, le choix d’un isolant pour les murs sera également guidé par le souhait de préserver au maximum l’espace habitable. Plus l’isolant est épais, plus il isole mais plus la surface de la pièce s’en trouve réduite. Vous opterez donc pour un isolant dont la conductivité thermique vous permettra à la fois d’avoir la résistance thermique la plus forte et l’encombrement le plus faible afin d’optimiser votre surface habitable.Les produits minces réfléchissants (PMR, dits aussi isolants minces ) lorsqu’ils sont mis en œuvre seuls ne peuvent répondre aux exigences de la réglementation thermique.

ISOLATION DES SOLS DE LA MAISONSols et planchers constituent un enjeu important en matière d’isolation phonique et/ou thermique pour un confort maximal. Les solutions d’isolation s’adaptent à la plupart des configurations de chantiers en neuf comme en rénovation, avec ou sans chauffage par le sol et sauront répondre à vos besoins pour optimiser votre confort, réduire votre facture de chauffage et réaliser des économies d’énergie. Selon l’Ademe, 7 à 10 % de la déperdition de chaleur passe par le sol. L’isolation thermique du sol est donc vivement recommandée, d’autant plus qu’elle est applicable à tous les types de sols.L’importance de l’isolation des solsQue ce soit pour une maison ou un appartement, l’isolation thermique des sols a un impact direct sur laconsommation énergétique du bâtiment.En période hivernale, elle permet de limiter la déperdition de chaleur, de réduire sa consommation énergétique et ainsi de réaliser des économies non négligeables.A contrario, durant les beaux jours, cette isolation vous permetde conserver de la fraîcheur.Les différents travaux possibles pour une bonne isolation thermique du solQue votre sol dispose d’un vide sanitaire accessible ou non, différentes solutions existent pour mettre en place une isolation du sol de bonne qualitéL’isolation thermique du sol nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, les travaux à effectuer sont minutieux et demandent une certaine expérience notamment pour éviter de créer des ponts thermiques (des zones de déperdition de chaleur) qui annuleraient l’ensemble des effets bénéfiques.

32 thoughts on “Isolations

  1. Pingback: 안전놀이터
  2. Pingback: silicone vibrators
  3. Pingback: female vibrator
  4. Pingback: doc johnson dildo
  5. Pingback: здесь
  6. Pingback: beast tv
  7. Pingback: buy
  8. Pingback: 안전공원
  9. Pingback: 먹튀검증
  10. Pingback: Clit vibrator
  11. Pingback: Judi Domino Online
  12. Pingback: jets
  13. Pingback: pinpoint g spot
  14. Pingback: Chicago SEO
  15. Pingback: detox tea

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clearPost Comment